Les meilleurs CMS pour créer un site internet

choisir cms créer site web

Le Content Management System (CMS), ou système de gestion de contenu en français, est un logiciel installé sur un serveur qui permet de créer et de modifier un site internet, un blog ou une application. Aujourd’hui, aussi bien les grandes entreprises que les petites et moyennes en font usage pour développer leur plateforme. L’engouement derrière ce logiciel s’explique principalement par les nombreux avantages qu’il présente. Pour disposer d’un site internet de qualité, il est important de faire usage des meilleurs CMS. Découvrez dans cet article les meilleurs CMS pour créer un site internet.

Pourquoi utiliser un CMS ?

Comme mentionné plus haut, le succès du CMS est dû à ses nombreux avantages.

Facile à utiliser

L’un des premiers avantages du CMS est qu’il est très facile à utiliser. Ceci est dû à son interface ergonomique, fluide et plutôt simple à comprendre. Ainsi, que vous soyez un débutant ou un expert en informatique, vous pouvez en faire usage sans aucun problème.

Optimise le référencement

Pour espérer que votre site internet se place dans les premiers résultats de recherche de Google, vous devez mettre en œuvre les bonnes pratiques. Pour y arriver, le CMS vous sera d’une grande aide. En effet, ce logiciel vous aidera à analyser les contenus et vous proposera des solutions efficaces pour optimiser votre SEO.  

Gagner du temps

Pour créer un site web, CMS met à disposition des templates et des thèmes. Ceux-ci sont très évolués et proposent une intégration assez rapide de votre plateforme ainsi que de vos contenus.

Sécurité renforcée

Contrairement à un site créé par un développeur, les plateformes créent avec CMS proposent une meilleure sécurité. Derrière ce logiciel, il existe une importante communauté de programmeurs qui procède régulièrement à des mises à jour afin de garantir sa performance.

CMS WordPress : Le CMS le plus utilisé

Selon un récent sondage, le CMS le plus utilisé pour créer un site web jusqu’à ce jour est le wordpress. Ayant vu le jour en 2003, ce dernier a su s’imposer sur le marché au fil des années. Il est très demandé par de nombreuses entreprises et autres startups. En constante évolution, WordPress propose d’excellentes fonctionnalités. À titre d’exemple, ce CMS met à disposition une variété de thèmes gratuits et payants pour la conception des sites. De plus, il propose plus de 50000 plugins qui sont assez simples à manipuler. Cette large offre de thèmes et plugins vous aidera à créer une plateforme entièrement personnalisée.

Le CMS wordpress est réputé pour sa facilité d’utilisation qui permet à n’importe qui de l’utiliser sans problèmes. Il permet aussi de gagner énormément du temps, mais aussi de faire d’importantes économies. Par ailleurs, ce CMS s’adapte à tout type d’entreprise et propose une sécurité optimisée.

CMS Prestashop pour un créer un site e-commerce

Prestashop est un CMS développé en France depuis quelques années. Il est considéré comme l’une des solutions les plus sures pour créer facilement et rapidement un site E-commerce. Comme avantages, ce CMS est connu pour sa richesse en fonctionnalités. Celle-ci est principalement due aux multiples thèmes et plugins disponibles. Prestashop présente aussi une interface très simple et intuitive, ce qui rend beaucoup plus aisée son utilisation. Par ailleurs, il propose des solutions à l’internationale qui permettent à votre site de s’adapter facilement dans n’importe quel pays.

Utiliser Magento pour son site e-commerce

Aujourd’hui, Magento est devenu l’un des CMS les plus puissants pour l’e-commerce. Créé en 2008 en Californie, ce logiciel s’est démocratisé à travers le monde. Nombreux sont les e-commerçants qui en font usage désormais pour créer leur site internet. Le succès de ce CMS est dû à ses atouts. En effet, Magnento propose une administration beaucoup plus souple de votre site internet. De plus, étant open source, il vous confère plus de liberté et de flexibilité dans la gestion de votre site internet. Par ailleurs, ce CMS met à disposition un grand nombre d’extensions et de fonctionnalités très intéressantes.

CMS Wix pour un créer un site vitrine

Créé en Israël en 2006, Wix s’est très vite développé et a conquis de nombreux utilisateurs à travers le monde. Il est très plébiscité du fait de ses différents atouts. En effet, cet éditeur de site propose une large sélection de templates, ce qui permet de personnaliser votre site en fonction de vos goûts et besoins. Ce CMS met également à disposition de nombreuses fonctionnalités et applications qui permettent d’intégrer facilement tout type de tâche à votre site. Par ailleurs, il offre des tarifications très faibles afin de permettre aux micros-entreprises et startups à faible budget de se lancer facilement dans le web marketing.     

Quel est le meilleur CMS créer un site internet ?

À la suite des différentes explications, l’on peut comprendre qu’il n’existe pas vraiment un meilleur cms pour créer un site web. En effet, le choix d’un éditeur de site ou de l’autre dépend de vos objectifs c’est-à-dire du type de site que vous souhaitez créer. Si vous désirez par exemple un blog, vous pouvez utiliser le cms WordPress. Si vous avez plutôt un projet de création d’un site e-commerce, les cms WordPress, magento et prestashop se présentent comme le bon choix. Par contre, pour la création d’un site vitrine, le cms Wix se présente comme la meilleure solution.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *