Quel logiciel de montage vidéo utiliser ?

logiciel montage vidéo

De nos jours, les internautes sont de plus en plus sensibles aux contenus vidéo. Cet engouement a favorisé alors le développement de contenus en termes de qualité, d’image et de son. Cependant, que ce soit pour un montage vidéo personnel, pour un événement type anniversaire ou un montage professionnel, vous aurez besoin d’un bon logiciel de montage vidéo pour retenir l’attention de votre audience ou de votre cible. Quels sont les logiciels de montage vidéo incontournables ? Les plus performants ? Existe-t-il des logiciels gratuits et simples pour l’utilisation ? Avec vous, nous allons faire le point dans la suite de cet article.

Pourquoi utiliser un logiciel de montage de vidéo ?

Un logiciel de montage vidéo est un logiciel que vous pouvez télécharger et installer sur votre ordinateur pour retravailler vos vidéos. Il permet de réorganiser les séquences qui composent la vidéo ou encore de supprimer les éventuelles erreurs constatées lors de l’enregistrement. En effet, ces logiciels qui s’offrent sur le marché sont appréciés différemment par les consommateurs. D’une manière générale, ils présentent quelques avantages. Il s’agit entre autres de :

  • La facilité de l’utilisation ;
  • La disponibilité en version gratuite ;
  • La possibilité de télécharger le résultat final en différents formats et résolution ;
  • La disponibilité des tutoriels vidéo selon le logiciel

Cependant, ces logiciels ne manquent pas de présenter des écueils. En effet, la gratuité des versions est parfois limitée à un usage professionnel. De même, les mises à jour peuvent apporter trop de changement au niveau de l’interface. Un débutant éprouverait assez de difficultés pour son utilisation. Par ailleurs, les versions gratuites ne permettent pas d’influer sur le contraste ou les couleurs.

Adobe première Pro CC : Le CMS le plus utilisé

Adobe Première Pro CC est une référence en matière de logiciel de montage vidéo utilisé pour le cinéma, la télévision et le Web. C’est un outil d’édition précis qui prend en charge tous les formats modernes et virtuels. Il offre des fonctionnalités d’automatisation et d’édition avancées.
Aussi, ce logiciel présente des outils et une interface de qualité professionnelle. Il est de haute qualité pour les utilisateurs Windows, et est compatible avec le Cloud créatif. Cependant, pour son fonctionnement cet outil a besoin d’un ordinateur performant. En effet, il consomme beaucoup de ressources. Toutefois, il nécessite aussi de longs apprentissages.

Que faut-il savoir sur Apple Final Cut Pro ?

Final Cut Pro est un logiciel de montage virtuel édité par Apple. Il est d’une référence professionnelle dans le cadre d’un montage de vidéo sous Mac. Il vous permet l’attribution des balises de métadonnées optimisées. Aussi, il vous donne la possibilité de récupérer en quelques secondes un objet au milieu de plusieurs heures de contenu. 
En effet, ce logiciel de montage vidéo propose une interface intuitive et accessible à tous. Il dispose également de plusieurs fonctionnalités intéressantes à savoir : les filtres, les transitions, la capacité de FCPX, etc. Notons à ce niveau que les vidéos montées avec ce logiciel sont lourdes et occupe une place énorme. Côté budget, ce logiciel peut s’avérer assez cher.

Que faut-il savoir sur Blackmagi DaVinci Resolve ?

DaVinci Resolve est un logiciel gratuit de montage édité par BlackMagic Design. Ce logiciel de montage vidéo possède des fonctions très poussées dans la correction colorimétrique. Grâce à la station de travail Fairlight, il offre des effets dans les retouches audio. Ainsi, DaVinci Resolve possède une capacité multiplateforme et opte pour une collaboration en groupe.
Toutefois, DaVinci Resolve nécessite un ordinateur puissant. De plus, il ne facilite pas l’export direct sur les réseaux sociaux. Avec une courbe d’apprentissage élevée, l’interface de ce logiciel qui s’affiche en anglais est très souvent difficile à cerner.

Que faut-il savoir sur Movavi Vidéo Editor ?

Movavi Video Editor est une suite logicielle d’édition de vidéo qui vous permet d’éditer, de couper, de nettoyer et de synchroniser le son. Également, il permet de créer des titres personnalisés avec du texte et des animations.

Movavi est idéal et intuitif pour les usagers débutants. Son interface est conviviale et épurée avec de nombreux effets spéciaux. Les paramètres avancés sont faciles à prendre en main. Avec ce logiciel, il n’y a pas de masquage gratuit. Par ailleurs, on note un rendu qui est lent et un manque de contrôle dans l’usage de ce logiciel.

Que faut-il savoir sur Magix vidéo deluxe ?

Magix Video deluxe est un logiciel de montage vidéo avec un excellent rapport qualité/prix. Il propose sa simplicité d’utilisation dans l’affichage des choix à travers les modes Storyboard et Timeline. Sa rapidité est avérée pour l’importation. Aussi, son optimisation et son montage vidéo sont en mode automatique.
Magix Video deluxe propose une interface simple, mais efficace. C’est un logiciel performant, dont l’importation et l’exportation sont rapides. Par contre, il est un logiciel qui est payant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *